Sommet de Davos: Les recommandations de Saïed
Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni, ce lundi 16 janvier 2023, au palais de Carthage, avec la Cheffe du gouvernement, Njala Bouden, la ministre des Finances, Sihem Namsia et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouène Abassi.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a été consacrée à l’examen du programme de la délégation tunisienne qui participera à la réunion annuelle du Sommet économique de Davos.
Le président de la République a insisté sur le fait de clarifier la situation financière et économique de la Tunisie. "Une situation qui ne peut uniquement être comprise, selon les chiffres et les pourcentages", selon le communiqué.
"Il faut prendre en considération en premier lieu les conditions sociales et le facteur humain qui a des droits garantis par l’Etat, comme le droit à l’enseignement public, au travail qui préserve la dignité, à l’habitat, au transport et autres droits inscrits dans la Constitution et dans les conventions régionales et internationales. Des facteurs qui ne sont pas classés selon une logique de gain et de perte, comme dans les transactions des sociétés commerciales", lit-on encore, dans ce communiqué.
Le chef de l’Etat a expliqué aussi que les équilibres financiers que chaque pays veut garder ne se basent pas seulement sur les critères de revenus et de dépenses, mais aussi sur la règle de la justice sociale, comme indiqué dans la Constitution du 25 juillet 2022, a noté le même communiqué.